top of page

Éduquer, ça veut dire quoi ?

Éduquer un chien ne devrait pas consister en une somme d’interdictions. Éduquer, ce n’est pas apprendre à « ne pas faire ». C’est donner des outils à l’individu afin qu’il apprenne à s’adapter à des situations diverses. C’est, au contraire, l’inviter à proposer, et renforcer tout ce qu’il fait de « bien » dans une situation donnée. Vous voulez enseigner le rappel à votre chiot ? Commencez par renforcer tous les moments où il vous prête de l’attention. Vous souhaitez lui apprendre à marcher à côté de vous sans tirer sur sa laisse ? Récompensez-le chaque fois qu’il fait quelques pas à vos côtés. Vous voulez qu’il cesse de vous sauter dessus ? Récompensez-le AVANT que ses pattes ne décollent du sol.


Le chien n’est pas un robot. Vous pouvez tout à fait apprendre à votre compagnon l’assis, le debout et le couché sur demande, mais ces consignes ne sont pas toujours indispensables au quotidien (elles peuvent cependant être enseignées comme des « tricks » afin de faire travailler la tête de votre toutou !). Un chien à qui l’on a appris à proposer, et que l’on a renforcé pour ses « bons comportements », apprendra à s’adapter à la plupart des situations nouvelles.


Bien sûr, l’interdiction est parfois indispensable dans la vie d’un chien, mais elle ne devrait pas constituer le socle de son éducation. L’interdiction n’apprend rien : elle est limitante et ne développe pas les capacités cognitives de l’animal. Faites confiance à votre chien : laissez-le vous montrer à quel point ses capacités d’adaptation sont développées. Vous serez surpris de voir qu’il est un être plein de ressources doté d’un cerveau phénoménal.


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2025


ree



Commentaires


bottom of page