Un Malinois ou un Border pour le footing du dimanche…
- Cynopolis Elsa Weiss
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Tout à l'heure, nous nous posions la question suivante avec ma collègue et amie Gwendoline Matoug (dont vous retrouverez bientôt une interview ici, menée de main de maître par Farouk !) : qu'est-ce qui pousse les gens à acheter des Borders, des Malinois, des Bergers Australiens, bref, des chiens à très haut niveau d'énergie, pour en faire... rien ? Comment se fait-il qu'on s'étonne qu'un jeune Berger Belge, sélectionné génétiquement pour faire travailler intensément son corps et sa tête, détruise le salon quand tout ce qu'on a à lui offrir, c'est onze heures d'absence quotidiennes, une sortie pipi dans le jardin en rentrant du travail et un tour du pâté de maison le soir ? Ce rythme de vie ne satisferait pas un Bulldog anglais obèse, alors un berger ? Je ne comprends pas comment peut germer l'idée folle de prendre ce type de chien si l'on ne compte pas lui offrir davantage qu'une heure de balade par-ci, par-là.
Si vous avez envie d'un chien tranquille, qui se satisfait de 45 minutes de promenade en rentrant du travail, ne prenez pas un berger.
Si vous avez envie d'un chien qui jouera un peu avec vos enfants au retour de l'école et passera le reste de la soirée sur le canapé à côté de vous, ne prenez pas un berger.
Et même si vous aimez courir et que vous voulez un chien qui vous accompagne en footing deux fois par semaine, ne prenez pas un berger.
Ce rythme de vie est bien insuffisant pour une race « de travail » (je place le terme entre parenthèses car la plupart des races bergères ne sont plus sélectionnées sur leurs aptitudes au travail mais sur des critères physiques -mais elles restent des races à haut niveau d'énergie). Les chiens dits « de berger », même s'ils sont très dissemblables en fonction des races, ont presque tous en commun un besoin d'activité élevé, et ce besoin ne sera pas comblé par un footing dominical. Vous avez tous en tête le raptor de Jurassic Park dans la cuisine en inox ? Voilà une bonne image de ce à quoi peut ressembler un Malinois de 10 mois laissé toute une journée sans activité dans votre salon. Border ou Malinois ne sont pas réservés à une élite. Mais, insuffisamment stimulés, ce sont des chiens à 100 000 volts, qui vous en feront baver -ou qui finiront, résignés, dans le jardin toute la journée avec un collier électrique autour du cou, parce qu'ils aboient, parce qu'ils détruisent, parce qu'ils fuguent.
Il existe plus de 300 races de chiens reconnues -et bien plus encore de chiens croisés qui feraient de formidables compagnons pour des humains à l'activité modérée. Et pourtant, rares sont les familles qui choisissent leur futur compagnon sur l'un des critères les plus importants : le temps qu'elles sont prêtes à lui consacrer en termes de longues promenades et d'activités structurées. Beaucoup pensent que n'importe quel chien, sous prétexte d'éducation, peut s'adapter à n'importe quelle vie. Malheureusement, cette idée reçue remplit les refuges de Malinois et de Borders, et j'ai comme l'impression que ce n'est pas demain la veille que les choses vont changer.
Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025








Commentaires