top of page

Et si j’adoptais... un American Staff ?

L’American Staff est un chien extraordinaire, pourtant il souffre encore et toujours de sa mauvaise réputation. Les accidents survenus à la fin des années 90 notamment, et la surenchère médiatique qui s’en est suivie, ont stigmatisé la race. Pourtant, il faut comprendre que la détention de chiens était peu réglementée à l’époque, et les Pitbulls et Amstaffs intéressaient surtout des propriétaires peu scrupuleux, qui les détenaient dans des conditions atroces pour des combats clandestins, ou s’en servaient comme de substituts à leur virilité défaillante. N’importe quelle race, dans ces conditions, privée de socialisation et ne connaissant qu’un dressage violent sans aucun respect de l’éthologie canine, serait devenue une bombe à retardement susceptible de provoquer un accident grave si elle s’était retrouvée en liberté dans la nature. Malheureusement, encore aujourd’hui, l’Amstaff reste dans l’esprit de beaucoup, l’archétype du « chien dangereux ».


L’American Staff ne présente pas un comportement naturellement plus agressif envers l'humain que les autres races canines. Créé pour le combat de chiens au 19ème siècle, le Staff devait être particulièrement docile envers l’homme pour permettre une manipulation sans risque. Ce trait de caractère se retrouve aujourd’hui encore au sein de la race, qui se montre particulièrement amicale envers l’humain, enfants y compris (pour peu qu’on respecte son espace vital comme toute race de chien, un chien n’est pas une peluche qu’on câline à son gré toute la journée, il est toujours bon de le rappeler...). Le petit défaut de l’Amstaff, parfois, c’est son incapacité à s’entendre avec ses congénères (normal, on a sélectionné ce trait de caractère sur des générations et des générations de chiens, on n’efface pas facilement deux siècles de sélection artificielle), et encore, ce n’est pas systématique, de nombreux Amstaffs sont très sociables et beaucoup adorent les jeux entre chiens.


L’American Staff est un très bon chien de famille, qui sait s’adapter à tout type de vie, pour peu qu’on réponde à son grand besoin de dépense physique. Même si vous avez un jardin, rappelez-vous que tout chien a besoin de sortir tous les jours en extérieur pour partager un moment avec vous. L’Amstaff est polyvalent, et avec lui, vous n’aurez que l’embarras du choix : randonnée, course à pied, vélo... il peut s’avérer un très bon chien de sport, et, s’il se dépense suffisamment, il est très calme à la maison. Concernant l’éducation, le Staff est un chien plutôt facile, qui intègre sans difficulté une éducation cohérente et sans violence. Il est assez rustique, ne nécessite pas d’entretien particulier et bénéficie d’une bonne longévité.

Ces multiples qualités ont fait de l’Amstaff un chien très populaire malgré sa mauvaise réputation, et ses naissances ont explosé ces dernières années. Le drame, c’est que beaucoup d’entre eux sont achetés par des irresponsables qui les abandonnent dès qu’ils deviennent adultes, plus puissants, et qu'ils se rendent compte qu'il aurait fallu commencer à les éduquer un peu plus tôt, et surtout combler leurs besoins physiques et mentaux.


Si cette race vous plaît physiquement et que le descriptif que je viens de vous en faire vous séduit, oubliez les salons du chiot et certains élevages peu scrupuleux, et rendez-vous dans le refuge le plus proche de chez vous : les Staffs y sont toujours nombreux et ils ont tellement besoin du contact humain, que vous ne regretterez jamais d’avoir offert sa chance à l’un d’entre eux. Un permis de détention est certes obligatoire pour adopter un chien dit « dangereux », mais ce n'est qu'un détail si l'on pense aux quinze ans de bonheur qu'un Staff peut nous apporter.


Alors, foncez !


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2021



26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page