top of page

Un petit point sur la marche en laisse

Pouvoir faire des promenades qui ne ressemblent pas à des sessions de ski nautique est l'une des priorités de beaucoup de propriétaires de chiens. Et c'est tout à fait légitime : les promenades quotidiennes sont indispensables à l'équilibre du chien, et elles participent grandement à renforcer le lien qui unit l'animal à son humain. Afin qu'elles restent régulières, il est important qu'elles soient agréables pour les deux parties du binôme. Mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les conseils entendus de tous côtés par les propriétaires de toutous. Voici quelques recommandations pour vous aider à optimiser le déroulement de vos promenades.


🐶 Oubliez la marche au pied !


La marche en laisse détendue et la marche au pied sont deux choses différentes. On ne peut pas demander à un chien de marcher au pied pendant toute la durée d'une promenade car cela serait physiquement et mentalement trop éprouvant pour lui. À l'exception de certains molosses dont l'allure naturelle est le pas, la plupart des chiens trottent, et ils se déplacent beaucoup plus rapidement que nous. Vouloir contraindre son chien à marcher constamment près de soi, c'est comme s'imposer une randonnée au même rythme que papy Gaston qui se déplace avec un déambulateur. La marche au pied peut être employée pour les croisements, pour traverser une route passante, pour mieux gérer son chien dans une situation délicate, mais elle devrait rester très ponctuelle. Votre chien peut tout à fait marcher devant vous, l'essentiel étant qu'il ne vous arrache pas le bras ! Il ne faut pas oublier que les promenades sont des moments de détente, pas des défilés militaires.


🐕 Optez pour une laisse plus longue :


La plupart des chiens que je croise en promenade et qui semblent se prendre pour des chiens de traîneau sont équipés de laisses bien trop courtes. En milieu urbain, je conseille d'opter pour une laisse de 2 mètres, qui permet au chien de trottiner, de renifler, de revenir vers son humain, bref, de combler ses besoins exploratoires. Une laisse trop courte engendre de la frustration et une tension de chaque côté, celui de l'humain et celui du chien. Au besoin, on peut réduire ponctuellement la longueur d'une laisse de 2 mètres, mais oublions les laisses courtes qui ne permettent pas au chien d'explorer à sa guise.


🐶 Renforcez tous les moments où le chien ne tire pas :


Sanctionner un chien qui tire en donnant des saccades sur le collier est non seulement très désagréable pour l'animal, mais c'est en plus dangereux pour sa santé, car la zone du cou est riche en organes sensibles, dont la glande thyroïde. Enfin, cela ne lui enseigne pas à ne pas tirer, mais plutôt à s'inhiber. Ce n'est pas parce que Toutou reçoit une saccade à un moment où il tire, qu'il va comprendre que le comportement que l'on attend de lui, c'est une marche en laisse détendue. Là se trouve toute la limite des punitions : elles n'apprennent pas à l'animal ce qu'il doit faire à la place du comportement non souhaité. De plus, sanctionner un chien pour un comportement tout à fait naturel pour lui (trotter, explorer, sentir par terre...) est irrespectueux pour l'animal qu'il est, et risque d'entacher le lien de confiance établi avec lui. Préférez renforcer tous les moments où votre chien ne tire pas : avec des friandises, des paroles de félicitations, et en le laissant accéder à ce qu'il souhaite quand il ne tire pas.


🐕 Travaillez sans laisse :


J'aime beaucoup travailler la marche sans laisse avant d'enseigner au chien à se déplacer en étant attaché. Non seulement cela oblige le propriétaire à faire autrement que de se servir de la laisse pour diriger ou sanctionner l'animal, mais en plus, l'humain doit alors faire des efforts de communication pour maintenir l'intérêt de son compagnon. Bien sûr, on ne prend pas le risque de faire marcher son chien sans laisse dans un endroit hyper stimulant : l'idéal est de commencer dans la maison, puis dans le jardin, puis dans le coin le plus calme du parc où vous avez l'habitude de vous promener, etc. Une fois que votre chien saura trottiner près de vous calmement, la laisse ne sera plus qu'un accessoire à ajouter. Mais je le répète : si vous travaillez la marche sans laisse, évitez les lieux bondés ou les bords de routes !


🐶 Veillez à ce que les besoins de dépense physique de votre chien soient comblés :


N'attendez pas d'un chien qui a passé dix heures tout seul à la maison qu'il soit capable de vous suivre calmement en promenade. Jouez un peu avec lui dans le jardin ou équipez-le d'une longe pour qu'il se détende en bas de votre immeuble avant de l'emmener se promener en laisse plus courte. Sa tête et son corps ne seront pas dispos pour apprendre. Le chien n'est pas une machine : il est capable de faire des merveilles si l'enseignement qu'on lui procure est de qualité ET si ses besoins de dépense physique et mentale sont comblés. Il n'y a pas de secret.


Maintenant, à vous de jouer !


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2025


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page