À l’inconnu du coin de la rue…
- Cynopolis Elsa Weiss
- 26 oct.
- 2 min de lecture
À toi, l’inconnu du coin de la rue qui aimes tellement les chiens…
Forcer nos chiens à la caresse, c’est les rendre potentiellement agressifs. Parce qu’un chien qui ne veut pas de contact choisira toujours en premier lieu de s’éloigner, et il n’optera pour l’agression que s’il n’a pas d’autre choix. En essayant de caresser un chien qui ne vient pas volontairement vers vous, qui s’éloigne de vous, qui se réfugie dans les jambes de son propriétaire, etc… vous le poussez à utiliser d’autres stratégies que la fuite. Si cette dernière ne fonctionne pas, alors il va grogner, envoyer les dents, aboyer… et vous vous éloignerez. Ce que vous lui aurez alors appris ? Qu’employer l’agression fonctionne. Que si le chien souhaite être laissé tranquille, il doit montrer les dents, donner de la voix ou mordre. Qu’être pacifique, s’éloigner ou se cacher n’est pas une stratégie payante.
Ce n’est pas son humain qui l’aura mal éduqué. C’est VOUS. Vous qui aimez les chiens et qui n’avez « pas peur d’eux », et qui pensez qu’il en sera nécessairement de même pour l’animal. C’est vous, et le voisin qui caresse le chien tous les jours quand il le croise en promenade. Vous, et la vieille dame du bout de la rue qui pense avoir un don avec les animaux. Vous, et les enfants du quartier que les parents laissent envahir l’espace vital du chien parce qu’il est si mignon.
Vous aimez peut-être les chiens. Mais ceux que vous croisez dans la rue ne sont pas vos amis. S’ils ne viennent pas vers vous spontanément, si leur propriétaire vous dit « non », même timidement… passez votre chemin. Les gardiens de chiens ne sont pas toujours responsables des comportements indésirables de ces derniers. L’environnement les construit. Et l’inconnu intrusif est bien souvent à l’origine de l’agressivité de certains individus.
Aucun être vivant ne devrait avoir à subir un contact forcé. Laissez en paix les animaux que vous ne connaissez pas. C’est la plus belle preuve de respect que vous pourrez leur accorder.
Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025








Commentaires