Offrons un peu d’espace aux chiens croisés dans la rue !
- Cynopolis Elsa Weiss
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture
S’il y a une chose dont les chiens vivant en milieu urbain manquent cruellement, c’est d’espace vital. En promenade, ils sont contraints de croiser voitures, chiens et humains à courte distance, et cela peut être extrêmement anxiogène pour certains. Quand nous apercevons un chien sur le même trottoir que nous, que nous ayons nous-même un toutou ou non, il ne coûte pas grand-chose de lui offrir un peu d’espace en nous écartant légèrement ou en traversant la route.
Il est hallucinant de constater combien de nombreuses personnes foncent tête baissée même sur un chien clairement mal à l’aise, alors qu’elles pourraient juste s’écarter de quelques mètres pour le bien de tous. Les propriétaires de chiens réactifs essaient généralement de s’écarter quand elles le peuvent, mais quand leur chien déclenche, c’est parfois impossible de se déplacer. Leur hantise, c’est de voir la personne qui met leur chien mal à l’aise se diriger droit vers elle, parfois même avec un chien, sous prétexte que ces dernières ont la chance d’avoir un compagnon qui ne stresse pas en présence de chiens inconnus.
Il ne coûte pourtant pas grand-chose de penser aux autres et d’essayer de faciliter la vie à une personne en galère avec son toutou. Ce dernier est rarement « mal éduqué » : peut-être est-il devenu réactif suite à de mauvaises expériences, peut-être sort-il d’un refuge et a-t-il été adopté en connaissance de cause (dans ce cas, un peu de coopération pour son intégration n’est pas de trop), ou peut-être est-il juste un chien « normal » que les approches frontales mettent mal à l’aise.
Certes, vivre avec un chien est un choix, et la société nous rappelle constamment combien nos toutous sont indésirables. Mais nous ne « devons » rien à personne, et à partir du moment où nous respectons notre entourage, en gardant nos chiens sous contrôle et en ramassant leurs déjections, nous méritons aussi un peu de considération. Offrir un peu d’espace vital aux chiens ne demande pas un gros effort et peut grandement améliorer la qualité de vie de tout le monde.
Pensez-y !
Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025








Commentaires