top of page

Communication canine : la posture chien couché sur le dos

Chez le chien, un même signal de communication peut avoir plusieurs significations, parfois totalement opposées. Par exemple, le fait de lécher le visage peut exprimer de l’affection, du respect, mais aussi une demande de mise à distance.


Aujourd’hui, je vous parle du chien qui se couche sur le dos ou le flanc face à un congénère ou un humain. Cette posture, elle aussi, est particulièrement équivoque. Voici quelques-unes des significations que ce comportement peut revêtir :


👉 UNE DEMANDE DE MISE À DISTANCE :


Un chien mal à l’aise, lors d’un contact humain non souhaité par exemple, peut se coucher sur le dos pour demander l’éloignement de celui qui l’importune. C’est un signal assez fort qui, malheureusement, est souvent mal compris par l’humain qui pense que le chien apprécie particulièrement les caresses prodiguées. Si l’on y prête attention, les signaux associés traduisent pourtant le malaise du chien (rigidité musculaire, mydriase, crispation des muscles faciaux), qui peut passer à la morsure si l’on continue de le caresser malgré sa mise en garde.


👉 UNE VOLONTÉ D’ÊTRE GRATTÉ SUR LE POITRAIL OU LE VENTRE :


A contrario, cette même posture, dans un contexte similaire, peut signifier que le chien apprécie particulièrement les caresses données et qu’il souhaite qu’on le gratte sur le ventre ou le poitrail. Le corps est alors détendu, les muscles faciaux également, et si l’on interrompt le contact, le chien exprime généralement sa volonté que l’on continue de le caresser.


👉 UNE DEMANDE D’ARRÊT D’INTERACTION :


Dans un contexte un peu tendu ou intimidant, ou pour interrompre un conflit, un chien peut opter pour cette posture afin de faire cesser l’interaction. Le chien qui interagit avec lui respecte -généralement- la demande d’arrêt.


👉 UN SIGNAL D’APAISEMENT :


La frontière entre la signification précédente et celle-ci est assez ténue. Certains chiens adoptent la posture couchée sur le dos en présence de leur humain, parfois en émettant quelques gouttes d’urine : je l’ai souvent observé dans le cas de chiens ayant reçu une éducation trop coercitive. Il est alors urgent de lâcher du lest, car une relation ou le chien est effrayé par son humain n’est pas une relation saine.


Cette petite liste est loin d’être exhaustive…


Comme toujours lorsqu’on essaie de comprendre un signal de communication, c’est le contexte tout entier ainsi que les signaux de communication associés qu’il convient de prendre en compte. La rigidité musculaire, entre autres, est un point capital qui peut faire la différence entre une interaction perçue comme agréable ou désagréable par le chien. Le chien est un animal dont la communication, certes complexe, mérite d’être mieux connue, afin de se prémunir contre les morsures mais aussi d’éviter les euthanasies injustifiées.


🐩🐕 Pour mieux comprendre votre toutou, découvrez notre formation en ligne « APPRENDRE À LIRE LES INTERACTIONS ENTRE CHIENS » : https://www.cynopolis.fr/formations


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2025


ree

Commentaires


bottom of page