top of page

Quelle attitude adopter face à un chien inconnu en promenade ?

Croiser un chien inconnu en promenade est la hantise de beaucoup de propriétaires de toutous. Je vous propose quelques conseils pour gérer au mieux ce genre de situation. Il s’agit bien entendu de conseils très généraux impliquant des chiens sachant bien communiquer.



👉 Essayez de rester calme :


Facile à dire, me répondrez-vous ! Bien sûr, je ne peux pas vous demander de ne pas stresser, une émotion étant difficilement contrôlable. Cependant, hurler sur le chien d’en face ou sur le propriétaire de ce dernier (s’il est dans votre champ de vision) peut être extrêmement stressant pour votre propre compagnon, souvent bien davantage que la rencontre en elle-même. Vous êtes le référent de votre chien, et il se fiera en partie à votre propre attitude pour savoir quel comportement adopter face à une situation potentiellement inquiétante. Si vous perdez votre sang-froid, il y a fort à parier que la rencontre ne se déroulera pas dans le calme et la sérénité. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas expliquer fermement au propriétaire du chien étranger qu’un animal de compagnie doit être sous contrôle, mais hurler n’aidera vraiment pas votre toutou à se détendre.


👉 Observez l’attitude du chien d’en face :


Les postures du chien d’en face sont d’excellents indices vous permettant de prendre la température de la future rencontre. Si le chien inconnu prend son temps, observe à distance, s’approche lentement, renifle le sol, détourne la tête de temps en temps, etc, c’est qu’il sait a priori bien communiquer, et qu’il connaît les codes de politesse canins. Un chien qui arrive comme une torpille, ou qui s’approche lentement comme s’il traquait une proie, c’est bien évidemment plus inquiétant.


👉 Lâchez la laisse et éloignez-vous :


Dans -presque- toutes les rencontres canines, lâcher la laisse permet d’optimiser les chances que les salutations se passent bien. N’essayez pas d’interférer dans la rencontre, et éloignez-vous des deux protagonistes. Dans presque tous les cas de figure, c’est l’intervention de l’humain qui fait dégénérer une situation tendue en véritable bagarre. Et une tension entre deux chiens qui ne se connaissent pas, c’est normal ! Vous observerez peut-être des échines hérissées et entendrez même parfois des grognements. Pas de panique, les protagonistes ne font que s’exprimer. Si la rencontre vous stresse, ne regardez pas ! Vous pouvez aussi poursuivre franchement votre chemin, et vous verrez bientôt votre compagnon vous rejoindre en gambadant après avoir salué son congénère.


👉 Lâchez du leste :


Dites-vous bien que, si la rencontre devait mal se passer -ce qui arrive, mais reste tout de même relativement rare, les chiens étant de grands communicants et évitant ainsi les conflits inutiles-, ce n’est de toute façon pas votre intervention qui y changerait grand-chose. Apprenez donc à faire confiance à votre chien. Nous sommes tellement habitués à contrôler le moindre aspect de notre existence que nous aimerions pouvoir prévoir et contrôler chaque interaction canine. Mais les chiens sont des animaux avec des émotions, des comportements et un langage qui leur sont propres. Laissons-les un peu vivre, et acceptons le fait qu’ils ne vivent pas dans un monde où tout est rose !


👉 Si vous avez un petit chien, portez-le… ou pas :


Tout dépend de la situation. Un petit chien sait parfaitement bien communiquer avec un congénère cinq fois plus gros que lui, et vous pouvez le laisser au sol si l’autre toutou vous paraît avoir une approche respectueuse. En revanche, si un gros chien arrive droit sur le vôtre en courant ou si quelque chose dans son attitude ne vous inspire pas confiance, il n’est pas interdit de mettre votre petit chien à l’abri en le prenant dans vos bras ! Attention cependant, certains chiens peuvent sauter pour essayer d’atteindre un petit chien tenu en hauteur.


Aucune règle absolue ne peut s’appliquer à une rencontre entre deux chiens inconnus. Quand nous avons affaire à du vivant, il faut accepter le fait que tout ne soit pas prévisible et contrôlable. Gardez cependant en tête le fait que la plupart des rencontres canines se passent bien, et que ce n’est de toute façon pas votre présence qui peut ou non y changer quelque chose. Nos chiens sont un excellent prétexte pour apprendre le lâcher-prise, alors profitons-en !


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2024

20 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page