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Pourquoi on est tous un peu accros aux « likes »

Dernière mise à jour : 4 oct. 2024

Quand on poste une publication sur Facebook, on est forcément content lorsqu’elle récolte des « likes ».


Rien de plus normal ! Un « like », c’est un signe de reconnaissance, cela indique que notre publication suscite l’intérêt, en quelque sorte que l’on existe aux yeux des autres. Vous trouvez cela triste ? Vous êtes pourtant, vous aussi, soumis à cette dictature des « likes », parce qu’elle répond aux lois scientifiques de l’apprentissage.


Le « like », c’est comme le bonbon que vous donnez à votre chien quand il est bien revenu au rappel. S’il l’apprécie, la production du comportement « retour à l’humain » augmentera. De la même façon, plus vous obtenez de « likes », plus vous serez tenté de publier par la suite. A contrario, si la récompense du chien disparaît, le rappel sera de moins en moins bon, et l’animal finira par ne plus revenir. Et si vous n’obtenez plus de « likes » à vos posts, vous finirez par ne plus rien publier. Un comportement qui n’apporte aucun bénéfice finit toujours par disparaître. C’est la loi de l’extinction. Merci Skinner !


Être un peu accro aux « likes » est donc tout à fait normal, car il s’agit de renforçateurs efficaces qui donnent envie de reproduire le comportement permettant de les obtenir : publier. Les « likes », c’est tout simplement… du renforcement positif !


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2024



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L'impact neurobiologique des réseaux sociaux : ce que révèlent les neurosciences


Excellente analyse sur l'addiction aux likes ! Ce phénomène trouve ses racines dans des mécanismes neurobiologiques fascinants que peu connaissent. Les recherches récentes en neurosciences révèlent que chaque notification active le circuit de récompense dopaminergique, le même impliqué dans les addictions comportementales.


"La dopamine n'est pas libérée lors de la récompense elle-même, mais dans l'anticipation de celle-ci" - Dr. Anna Lembke, Stanford

Le "variable ratio reinforcement schedule" utilisé par les plateformes sociales reproduit exactement le même schéma que les machines à sous. L'incertitude du timing et de la nature des récompenses sociales maximise l'engagement et crée une dépendance comportementale mesurable.


Les stratégies de désintoxication digitale


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