top of page

Les jeux entre chiens

Il existe plusieurs types de jeux entre chiens.


🐾 Le jeu de course-poursuite, pendant lequel un chien en poursuit un autre -avec échange des rôles- séduit particulièrement les bergers, même si n’importe quel individu canin peut y prendre plaisir.


🐾 Le jeu de « chasse à l’objet », pendant lequel un chien en « nargue » un autre avec un objet dans la gueule, s’observe quand des jouets, des bâtons ou tout autre objet pouvant être pris en gueule sont disponibles : ce jeu évolue souvent en course-poursuite, ou en jeu de tug. Attention aux montées d’excitation dans ce dernier cas : plus les chiens assurent leur prise sur l’objet et rapprochent leur gueule de celle de l’autre chien, plus le risque de bagarre est élevé. Bien sûr, ce jeu peut tout à fait se dérouler sainement, tout dépend des protagonistes, de leur humeur du moment, de la valeur (subjective) de l’objet en question, etc.


🐾 Et enfin, le jeu de corps à corps, qui plaît énormément aux terriers de type Bull, aux molosses, mais aussi à d’autres chiens qui aiment faire semblant de se bagarrer.


Vous pouvez tout à fait laisser votre chiot ou votre chien jouer à la bagarre : cela ne le rendra pas agressif ou violent. Mais observez bien le jeu de manière à vous assurer qu’aucun des deux protagonistes ne le subit. Dans un jeu de bagarre (comme dans tout jeu canin, d’ailleurs), on doit observer un échange des rôles : le chien qui a le dessus sur l’autre ne doit pas toujours être le même. Si vous avez un doute, interrompez le jeu quelques secondes, et voyez si les deux chiens ont envie de s’y remettre : parfois, l’un des deux chiens semble soulagé de cette interruption, parce qu’il subissait le jeu de l’autre qui était finalement le seul à s’amuser.


Dans un jeu de bagarre, si les deux chiens sont de gabarits différents, le plus gros des deux s’auto-handicape : il se couche pour être à la hauteur de l’autre chien, il se roule de lui-même au sol pour aider son congénère à avoir le dessus, etc.

Enfin, dans un jeu sain, quand l’excitation monte trop, les deux chiens sont capables de s’interrompre et de faire de petites pauses avant de reprendre le jeu ou de passer à une autre activité.


Beaucoup de chiens sont harcelés lors du jeu, et les propriétaires du chien harcelé comme du chien harceleur ne s’en rendent pas compte. Soyez donc bien attentifs à la forme que prend le jeu afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’un amusement pour tout le monde 🙂.


Elsa Weiss / Cynopolis Formations

© Tous droits réservés - 2024



48 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page