top of page

Le sourire du chien

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023

Connaissez-vous cette grimace ? Je ne parle pas là d’un signal de menace, mais d’une mimique exprimée dans certaines situations, hors contexte d’avertissement. Seuls quelques chiens utilisent ce signal de communication, en particulier les individus de certaines races : je l’ai vu sur des Setters, des Dalmatiens, des Borders (et encore… Sirius le fait, mais pas Indiana). Il existe très peu de documentation à ce sujet.


On lit souvent qu’il s’agirait de mimétisme : le chien imiterait le sourire de l’humain et l’emploierait pour communiquer avec lui. Il est vrai que le « sourire » du chien n’est employé que pour communiquer avec l’humain, jamais avec d’autres chiens ! Mais, bien que cette interprétation soit séduisante, je n’y crois pas trop : s’il s’agissait de mimétisme, et donc d’un comportement acquis, pourquoi cette grimace serait-elle particulièrement employée chez les individus de certaines races uniquement ? Le « sourire » du chien me paraît être davantage d’origine génétique.


Ici, Sirius emploie cette grimace lorsqu’il souhaite s’approcher de mon conjoint et lui réclamer un câlin. Je l’interprète comme une façon prudente et polie de s’approcher de lui (mon ami a une grosse voix qui impressionne ). Sirius ne le fait presque jamais avec moi. Entre ce que j’ai pu observer chez mon jeune Border et chez d’autres individus, cette « grimace » serait en réalité un signal d’apaisement.


Avez-vous déjà observé le « sourire » du chien et dans quelles circonstances ? D’autres part, si certains d’entre vous ont des ressources sur le sujet, je suis preneuse !


Elsa Weiss / Cynopolis © Tous droits réservés - 2023

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page