top of page

Le chien « harceleur »

Photo du rédacteur: Cynopolis Elsa WeissCynopolis Elsa Weiss

On le connaît tous, ce chien qui ne sait pas côtoyer ses congénères plus de cinq minutes sans finir par devenir l’enquiquineur de service, celui que les autres propriétaires de toutous finissent par éviter soigneusement lors de leur promenade au parc. Vous savez, ce chien qui, au choix, aboie sans discontinuer, pince, chevauche, provoque les autres jusqu’à ce que ces derniers perdent patience et l’envoient balader, ce qui suffit rarement à le décourager. Ce chien, c’est Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, celui que plus personne ne supporte, celui que même les autres chiens ne peuvent plus voir en peinture : le chien « harceleur ». Oui, j’ose prononcer son nom, mais à quel prix…


Je vous rassure tous : avoir un chien harceleur, cela peut concerner n’importe qui, la preuve, je partage ma vie avec l’un d’entre eux ! Indy, mon Border de onze ans, est un chien par ailleurs plutôt inhibé vis à vis de ses congénères, mais un individu qui aime bien, de temps en temps, provoquer un congénère un peu soupe-au-lait. Il s’approche comme s’il traquait une proie, fixe sa « victime », et parfois même, pousse la provocation jusqu’à lever légèrement une babine pour découvrir un croc taquin. Ce qu’il cherche ? Qu’on le poursuive ! Ce comportement provoque un shoot d’adrénaline chez certains chiens, et Indy y est particulièrement accro, une tendance souvent plus prononcée chez les bergers que chez d’autres races. Je vous rassure, j’essaie d’éviter qu’il ne se renforce dans ce comportement. À moins que cela n’amuse aussi le chien d’en face, mais c’est assez rare.


Il y a plusieurs formes de « harcèlement » : il y a le chien qui aboie, bouscule, envahit l’espace de l’autre parce qu’il veut jouer à tout prix, sans prendre en compte les émotions de son congénère. Il y a celui qui aboie littéralement dans l’oreille de l’autre chien jusqu’à obtenir une réaction, souvent excédée, de sa part (il s’agit un peu du même comportement que celui d’Indy sur la vidéo, le but étant d’obtenir un « shoot » d’adrénaline particulièrement recherché par certains individus, ou par de jeunes chiens qui n’ont pas encore appris qu’il y a des limites à respecter dans les interactions). Il y a les Borders qui prennent les autres pour des moutons de substitution, qui les fixent et contrôlent chacun de leurs mouvements. Il y a certains jeunes mâles entiers, qui, travaillés par leurs hormones, suivent, reniflent avec insistance, tentent de chevaucher les autres chiens, femelles ou mâles castrés généralement, malgré leurs protestations, qui la plupart du temps ne servent à rien.


Le point commun entre tous ces chiens ? Ils ont besoin de leurs humains pour comprendre qu’il y a des limites à respecter dans les interactions avec les congénères. Car un vrai chien harceleur ne respectera pas les demandes d’arrêt des autres chiens, c’est ce qui le caractérise. Ne comptez pas sur ces derniers pour le « recadrer », c’est à vous d’agir. Rattachez votre chien dès qu’il commence à se montrer harceleur, et éloignez-vous jusqu’à ce qu’il se calme. Privilégiez les contacts avec des congénères posés et bien codés, mais ne comptez pas sur eux pour faire la police. Apprenez aussi à observer votre chien : rappelons-le, dans un jeu entre chiens, on doit pouvoir observer un échange des rôles, quelques pauses, et la capacité de chaque chien à redescendre en pression après un moment d’excitation. De même, un chien qui en harcèle un autre sexuellement, ce n’est pas « drôle » pour le chien harcelé. Avoir un Bouvier Bernois de 50 kilos accroché sur le dos ou un petit Jack Russell agrippé à la cuisse, ça n’a rien d’amusant pour le chien victime. Si votre mâle confond chaque interaction avec un congénère avec un épisode de l’Île de la Tentation, envisagez sa castration ou ne le mettez en contact qu’avec des congénères qui ne l’intéressent pas sexuellement.


La qualité de la socialisation peut influer sur le fait qu’un chien devienne « harceleur » une fois adulte : un chiot à qui on ne met jamais aucune limite dans ses interactions, ou un chiot qui, à l’inverse, ne cesse d’être harcelé par les autres, peut devenir à son tour « harceleur » avec ses congénères une fois adulte. Mais, même chez un chiot correctement socialisé, il peut aussi y avoir une part de génétique dans ce comportement. Certains individus de certaines races sont également « prédisposés » au harcèlement : les bergers, comme nous l’avons vu, qui aiment contrôler le mouvement des autres et deviennent rapidement accro à l’adrénaline ; certains Huskies, qui sont généralement d’excellents communicants mais des chiens parfois un peu « envahissants », qui ne respectent pas toujours la « bulle » des autres ; je pense aussi à certains Staffs, Staffies, Bull Terriers, dont la capacité à communiquer a été altérée par leur sélection en tant que chiens de combat : même lorsqu’ils veulent se montrer amicaux, certains vont « trop loin », ils lèchent excessivement les babines des autres chiens, leur sautent dessus, et ne respectent pas leur espace vital ni ne savent lire leurs signaux.


Dans tous les cas, si votre chien est un « harceleur », ne le privez pas pour autant totalement du contact avec les autres chiens, mais choisissez soigneusement ses interactions, et mettez-lui des limites dès qu’il devient excessif. Inutile de le gronder, cela ne servira à rien, mais stoppez-le dès que ses interactions dégénèrent. Privilégiez les interactions avec peu de chiens, plutôt que les récrés sur-stimulantes dans le parc à chiens du quartier à l’heure de la débauche. En parallèle, orientez-vous vers des activités calmes, comme de longues promenades en forêt ou de l’olfaction. N’attendez pas de votre chien qu’il devienne socialement parfait : mais, en l’observant et en gérant davantage ses interactions, vous pourrez lui apprendre à gérer plus sereinement ses émotions en présence de ses congénères, et surtout… lui permettre de ne plus être vu comme le « relou » du groupe !


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2023



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page