top of page

L’interview de Farouk : Gwendoline Matoug

Dernière mise à jour : 7 déc.

Farouk Unleashed : l'interview sans muselière !

Gwendoline Matoug, éducatrice et comportementaliste canin.


Dans cette rubrique, moi Farouk, Amstaff de mon état, je mets en lumière un(e) professionnel(le) du chien travaillant dans le respect de l'animal. Aujourd'hui, c'est l’éducatrice et comportementaliste canin GWENDOLINE MATOUG de l’entreprise ÉDUC’ET VOUS que j'ai choisi de mettre à l’honneur. Non seulement elle adore les Amstaffs, mais en plus, elle habite au pays des frites. Une femme de goût !


🎤 FAROUK : Bonjour Gwendoline, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Pour me présenter, je dirais que je suis une personne authentique. Je tiens beaucoup à mon éthique de travail, le respect des chiens et de leurs humains. Toujours avide d'apprendre, je me forme autant que possible afin de me tenir à jour et de proposer un service de qualité. Je suis une personne directe et juste. L'accompagnement avec empathie est essentiel selon moi.

Cela fait maintenant 6 ans que je fais ce métier de coach pour humains propriétaires de chiens et je le fais avec amour. La qualité est plus importante que la quantité. J'ai 34 ans et je travaille avec les animaux depuis que j'ai 15 ans. J'ai un parcours scolaire atypique. Je tiens à mes valeurs "à l'ancienne".


🎤 FAROUK : Qu’est-ce que tu aimes et détestes le plus dans ton métier ?

(À cette seconde question, tu as le droit de répondre : les clients qui ne veulent pas donner de friandises à leur chien. Si mon humaine ne m’en distribuait pas autant, il y a bien longtemps que j’aurais fait mon balluchon, foi de Farouk !)


Eh bien, mon cher Farouk, tu as raison, il est difficile de travailler avec des personnes qui ont des idées bien arrêtées sur l'éducation canine, notamment avec les friandises ;) Et j'ajouterais que "L’enfer est pavé de bonnes intentions" : vouloir bien faire n’est pas toujours synonyme de faire bien.


Ce que j'aime le plus, c'est voir les chiens et leurs propriétaires évoluer, c'est avoir des propriétaires investis et constants dans leur démarche de recherche d'aide avec leur chien.


🎤 FAROUK : Si tu devais donner un seul conseil à un humain de chien novice, quel serait-il ? (Utilise des mots courts, l’humain est une espèce animale un peu simplette.)

Renseignez-vous correctement sur la race que vous choisissez. Pourquoi cette race a-t-elle été créée ? Quels sont les points forts et les points faibles de celle-ci ? Votre mode de vie correspond-il vraiment à ses besoins?


🎤 FAROUK : Quelle est l'idée reçue qui t'agace le plus en éducation canine ?

En choisir une seule est un vrai défi 😄, il y en a tant malheureusement...

Je dirais "L’amour suffit pour rendre un chien heureux". Si l'amour était suffisant, les refuges seraient vides, je pense. L'amour n'est rien sans les connaissances, les compromis, le travail. Vous pouvez aimer votre animal autant que vous le voulez, si vous ne le comblez pas, ça ne fonctionnera pas.


🎤 FAROUK : Si tu étais un chien, de quelle race serais-tu et pourquoi ?

Je crois que je serais un chien de protection de type Kangal pour vivre en semi-liberté  dans des grands espaces avec des "plus faibles" à protéger.


🎤 FAROUK : Merci Gwendoline pour tes mots !

Si vous souhaitez vous aussi être interviewé par le grand reporter canin que je suis, contactez-moi (priorité à celui qui me fera parvenir par la Poste mon poids en cous de dinde séchés).



FAROUK UNLEASHED pour Cynopolis Formations.

👉 GWENDOLINE MATOUG, de l’entreprise ÉDUC’ ET VOUS, intervient en région bruxelloise.

Contactez-la au numéro suivant : +32 487 40 24 20


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2025


ree


Commentaires


bottom of page