L’interview de Farouk : Olivier Lhote
- Cynopolis Elsa Weiss
- 3 oct.
- 5 min de lecture
🐾 FAROUK UNLEASHED : L'INTERVIEW SANS MUSELIÈRE 📝
Dans cette nouvelle rubrique, moi Farouk, Amstaff de mon état, je mets en lumière un(e) professionnel(le) du chien travaillant dans le respect de l'animal. Aujourd'hui, c'est le comportementaliste canin OLIVIER LHOTE que j'ai choisi de mettre à l'honneur, parce qu'il réunit deux qualités importantes à mes yeux : il n'hésite pas à dégainer la viande hâchée pour modifier certains comportements et il est le scénariste d'une BD dans laquelle le chien a pris le pouvoir sur Homo sapiens. Enfin un humain inspirant !
🎤FAROUK : Bonjour Olivier, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
🎙️OLIVIER : Salut Farouk, ainsi que tu m’as présenté, je suis en effet comportementaliste et donc éducateur, puisque éduquer revient à modifier des comportements. J’ai beaucoup de formations à mon actif et surtout des formations anglo-saxonnes qui sont, de mon point de vue, souvent différentes et plus pointues que ce que j’ai pu trouver en France. Je suis l’auteur de la BD dont tu parles mais aussi de livres plus sérieux tels que : « Le chien au macroscope » (pour aborder le comportement par la systémie), « Préparation mentale canine », un livre pour décaler notre regard et s’intéresser aux manquements du chien, à ses hésitations, à sa plasticité neuronale plutôt qu’aux performances, et aussi un memento à l’usage des pros : « De l'éducateur au comportementaliste ». Tu l’as compris, Farouk, ce qui me passionne et me fascine c’est le comportement. J’ai une approche non seulement bienveillante mais encore, la plus invisible possible, la plus légère possible.
🎤FAROUK : La BD « Le meilleur ami du chien », dont tu es le scénariste et Guillaume Guerse le dessinateur, vient de sortir chez Fluide Glacial. Elle décrit avec humour un monde où l'homme est devenu l'animal de compagnie du chien. De mon côté, j'ai déjà réussi à dresser mes bons à rien d'humains à ramasser mes crottes dans des sachets et à me gratter le bas du dos, mais j'ai encore du chemin à faire avant d'obtenir leur parfaite soumission. D'où t'est venue cette idée de scénario ?
🎙️OLIVIER : Je suis intimement persuadé que si l’Homme n’avait pas croisé la route du loup (tout au moins l’ancêtre du loup), il n’aurait pas survécu. Le proto-chien lui a apporté son flair, sa protection, sa chaleur (on sait que les chiens se couchaient sur l’humain malade et il est probable que la fièvre ait baissé, comme on le fait avec une couverture). Le chien a très vite été équipé d'un bât et a permis à L’Homme de se déplacer. Bref au Dernier Maximum Glacière (le DMG d’il y a 15 000 ans) l’Homme aurait été bien démuni sans ses proto-chiens. La BD débute donc à un moment où les chiens qui connaissent ce fait, décident de sauver l’Homme une deuxième fois, mais cette fois de lui-même. Ce n’est pas un scoop, nous détruisons la planète et la Vie en général. Donc, les chiens prennent le pouvoir.
🎤 FAROUK : Au printemps, tu as également sorti le livre « Préparation mentale canine ». Peux-tu nous en parler ? Non pas que cela m'intéresse, je préfère la sieste et la recherche de croûtes de sandwiches sous les bancs à toute autre activité. Mais les deux border collies névrosés qui me servent de frères l'ont trouvé passionnant.
🎙️OLIVIER : Ce livre est mon préféré. Il n’est pas facile d’accès. J’ai bossé un max dessus pour collecter des données fiables. Trop souvent, on pense que la réussite d’un chien dépend uniquement de son entraînement physique ou technique. Or, comme pour les athlètes humains, le mental joue un rôle déterminant dans la performance et l’équilibre. La préparation mentale canine permet d’améliorer la concentration, la motivation et l’auto-contrôle du chien. Elle aide aussi à réduire le stress et à renforcer la résilience face aux imprévus ou à la pression des concours. Grâce à elle, le chien apprend à rester disponible, focus et stable émotionnellement dans toutes les situations. Cette approche que je revendique favorise un entraînement plus fluide, moins conflictuel et beaucoup plus efficace. Elle permet d’optimiser les performances tout en respectant le bien-être du chien.
Elle prévient les dérives liées à l'hyper performance, comme la dépendance ou le blocage émotionnel. En bref, la préparation mentale est la clé pour libérer tout le potentiel du chien, sans jamais sacrifier son équilibre. Et en fait, ce que je trouve génial, c’est que plus on travaille dans ce sens, plus on devient minutieux et précis et plus on améliore la communication avec notre chien. Ma chienne Arya a vraiment changé depuis que je travaille sa plasticité cérébrale plutôt que la performance. Et de fait, ses performances en termes de compréhension de mes demandes ont explosé.
🎤 FAROUK : Avec tous ces livres que tu écris, trouves-tu encore le temps d'éduquer les chiens ? Même si tout le monde sait bien que ce sont les humains, ces animaux inférieurs, qu'il convient de dresser.
🎙️OLIVIER : Merci pour cette question. Justement, je n’éduque pas mes chiens. Je les intègre à ma vie, je leur donne un rôle social, je leur montre à quel point j’ai besoin d’eux. C’est toute la différence. Mon travail consiste à désinhiber les chiens. Je veux qu’ils me proposent des comportements et des solutions parce qu’ils ont envie de le faire et non pas parce que je le leur demande.
Je n’éduque pas mes chiens, je développe leur engagement mental à réaliser des comportements. Quand je bricole, Arya me regarde et me propose de m’apporter un gant ou un outil proche. Elle est mue par une volonté de participer à l’activité, on est bien au-delà du dressage et de l’éducation. C’est un plaisir sans nom. Et je te rejoins, le plus dur à éduquer c’est l’humain. Mais c’est aussi et surtout mon métier.
🎤 FAROUK : Quelle est l'idée reçue qui t'agace le plus en éducation canine ?
🎙️OLIVIER : Que rien n’est gratuit dans la vie ! Si tu veux une friandise tu n’as qu’à… bla bla bla. J’entends des éducateurs très médiatisés (je tais leur nom parce qu’on parle déjà trop d’eux) dire que c’est à l’humain de décider quand on fait le câlin et pas l’inverse. mon Dieu, quelle connerie. Listez tout ce dont on jouit gratuitement (l’air, la santé, notre corps, nos beaux yeux, la chance etc) Est-ce qu’on paye pour tout ça ? Alors il faut être généreux avec nos chiens, donner pour donner, aimer pour aimer, sans rien attendre. Et là, la magie se produit, on tombe dans une autre dimension.
🎤 FAROUK : Pour continuer sur le thème de l'inversion des rôles : si tu étais un chien, de quelle race serais-tu et pourquoi ?
🎙️OLIVIER : Je serais un bâtard, parce que je refuse qu’on me mette dans une case et qu’on mette les chiens dans des cases. Je serais tellement croisé qu’on ne pourrait deviner aucune race en moi. Et de fait, on m’apprécierait uniquement en fonction de mes réalisations.
🎤 FAROUK : Merci Olivier pour tes mots ! Si vous souhaitez vous aussi être interviewé par le grand reporter canin que je suis, contactez-moi (celui qui alignera le plus de dés de jambon sera interrogé en priorité).
🎙️OLIVIER : Merci Farouk, je suis terriblement flatté que tu aies pensé à moi pour tes interviews. Et je suis tellement heureux de t’avoir rencontré en live !!! Olivier
FAROUK UNLEASHED pour Cynopolis Formations.
👉 OLIVIER LHOTE est notamment l’auteur de :
- Le meilleur ami du chien, 2025, publié chez Fluide Glacial
- Préparation mentale canine, 2025
- De l’éducateur au comportementaliste canin, Mémento, 2024
- Le chien au macroscope, 2022
Les trois derniers ouvrages sont disponibles sur Amazon.
🐶 Rendez-vous sur chienpluriel.fr !
Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025





Commentaires