l'histoire de Cynopolis

Le concept

Cynopolis c’est un concept féminin, éthique, basé sur la compréhension du chien. Notre but n’est pas de vous apprendre seulement le “assis-coucher” (bien que cela soit très utile !) mais plutôt d’être pour vous un guide tout au long de votre relation avec votre animal en vous permettant de mieux le comprendre. 

Notre but est de vous aider à comprendre comment le chien apprend pour vous permettre d’être autonome dans son éducation. 

Le projet Cynopolis est un projet de création de formation en ligne totalement adapté à ce besoin : une éducation éthique et bienveillante qui prend en compte le couple “Humain-Chien”.

La naissance de Cynopolis

C’est l’histoire d’une jeune femme qui réalisa son rêve : adopter son premier chien en refuge. Soucieuse de l’éducation de sa petite protégée, elle se retrouva face à un mur : elle ne trouvait pas d’éducateur proche de chez elle qui correspondait à ses valeurs. Elle retourna donc tout le web dans l’espoir de trouver LA formation en ligne qui lui permettrait de comprendre sa chienne. Elle se trouva très vite confrontée à la problématique que tout ne se passait pas comme dans les vidéos, elle ne comprenait pas les réactions de sa chienne, qui devenait de plus en plus compliquée à gérer au quotidien. 

A force de recherches sur les réseaux sociaux, dans des livres sur la psychologie canine, elle comprit à quel point la compréhension du chien dans son ensemble (émotions, capacités d’apprentissage, tempérament…) était primordiale pour réussir à résoudre les problèmes rencontrés au quotidien. 

Un jour, elle tomba sur une publication Facebook d’une éducatrice canin dans sa région, Elsa Weiss, qui avait les mêmes valeurs qu’elle ! Elle s’empressa de la contacter pour qu’elle l’aide avec sa chienne. Elsa l’aida tant à mieux comprendre sa chienne, à prendre du recul sur les choses avec patience et bienveillance….

Vous l’avez sûrement compris : ceci est mon histoire ou plutôt NOTRE histoire, l’histoire de Cynopolis. Elsa a tout de suite été inspirée dans l’idée d’aider les propriétaires de chiens à mieux les comprendre, aider des personnes qui sont isolées à trouver de  l’autonomie dans l’éducation de leur chien. 

Briegenn 

Les porteuses du projet

Elsa WEISS - Educatrice canin

Je suis éducatrice et comportementaliste canin à mon compte depuis 2015. Je dispose d’un terrain d’éducation canine près de Bordeaux et je travaille aussi au sein d’un refuge de quarante chiens. Nous y recueillons de nombreux chiens abandonnés pour cause de problèmes de comportement (agressivité, destructions, fugues…), victimes le plus souvent du manque de connaissances de leurs humains.
 
J’ai toujours vécu entourée d’animaux et dès le plus jeune âge, je pouvais passer des heures à les observer et à en apprendre toujours plus sur leur comportement. J’ai vite développé une affection particulière pour les chiens. La diversité des races de chiens, leur polyvalence et leur lien unique avec l’humain en font une espèce fort singulière dans le règne animal.
 
Je vis actuellement avec deux compagnons canins : un American Staff nommé Farouk, qui m’a aidée à rééduquer de nombreux chiens en difficulté, et un Border Collie répondant au nom d’Indiana, grâce à qui je me suis découvert une passion pour la conduite de troupeaux.
 
Malgré les avancées en matière d’éthologie, le chien reste encore un animal incompris. Nombreux sont les chiens qui subissent une éducation incohérente et une maltraitance quotidienne, parfois même sans que leurs propriétaires s’en rendent compte. C’est pour améliorer les conditions de vie de vos chiens et, par conséquent, les vôtres, que Briegenn et moi souhaitons vous proposer prochainement nos formations en ligne. Éducation, comportement, sports et loisirs canins, nous espérons vivement pouvoir enrichir vos connaissances pour développer un lien de meilleure qualité avec votre plus fidèle compagnon.

Briegenn Kermorgant
experte en digital et passionnée par l'éducation

Initialement spécialisée dans le monde du cheval qui me passionne, j’ai travaillé pendant 3 ans pour un célèbre Homme de cheval qui a créé une méthode d’éducation du cheval plus respectueuse de l’animal, de ses capacités physiques et mentales. Je me suis prise de passion pour l’éducation des chevaux grâce à mon cheval Baccarat puis par l’éducation des chiens lorsque ma chienne Naïkie est entrée dans ma vie.
 
Je ne me voyais pas appliquer sur ma chienne les méthodes d’éducation archaïques qui prônent la dominance interspécifique que je combattais également dans le monde du cheval. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché une éducatrice avec les mêmes valeurs que moi et que j’ai rencontré Elsa.
 
Naïkie est une chienne très intelligente, vive, hypersensible et très active. 6 mois après son adoption, son comportement s’est mis à changer, j’ai d’abord cru que c’était la « crise d’adolescence » mais cela s’est empiré au fur et à mesure des mois qui passaient. De la prédation sur les chats à l’agression sur ses congénères, aux grognements sur les enfants et les passants dans la rue …👎 mon rêve devenait un cauchemar ! Après de longs mois de questionnement et de travail, j’ai réussi à comprendre d’où venaient ses soucis : de sa thyroïde ! Depuis le mois de février elle est sous traitement et elle va beaucoup mieux, elle reste cependant réactive à ses congénères.
 
Mon rêve avec le projet Cynopolis est de réussir à créer une formation en ligne permettant aux propriétaires de chien de mieux comprendre leur animal et ainsi de ne pas vivre les frustrations que j’ai pu vivre avec ma chienne. Je suis persuadée que la compréhension des capacités cognitives de l’animal est le point clef vers une éducation plus éthique et vers une relation de confiance.