Contrairement à une idée reçue qui a la vie dure, les chiens sont rarement abandonnés pour cause de grandes vacances. J’ai travaillé en refuge pendant plusieurs années, et les abandons, c’est 365 jours sur 365.
La cause d’abandon numéro un ? La non prise en compte des besoins du chien, devenu invivable parce que manquant de stimulation physique et mentale. La grande majorité des personnes qui achètent un chiot sous-estiment l’investissement énorme en terme de temps que représente la vie avec un chien.
Pour avoir un chien bien dans ses pattes, il est nécessaire de passer du temps de qualité avec lui, et pas seulement de lui ouvrir la porte-fenêtre au retour du travail pour qu’il aille faire son tour dans le jardin. Accueillir un chien dans sa vie, c’est voir son existence basculer pour une quinzaine d’années. Ce n’est pas au chien de s’adapter à l’existence de son humain comme un bon petit sujet. C’est à l’humain de s’efforcer d’offrir la vie la plus plaisante possible à l’être complexe avec lequel il a choisi de vivre.
J’adore entendre des personnes me dire qu’elles ne veulent pas de chien dans leur vie parce qu’elles n’auraient pas assez de temps à lui accorder. Si plus de personnes écoutaient davantage leur raison que leur besoin de posséder, il est indéniable qu’il y aurait beaucoup moins de chiens dans les refuges.
Elsa Weiss / Cynopolis Formations
© Tous droits réservés - 2024
Comments