Un chien stressé
- Cynopolis Elsa Weiss
- 28 mai
- 2 min de lecture
Le chien de la photo est stressé.
Le stress chez le chien se voit comme la truffe au milieu de la figure une fois qu’on a appris à lire les signaux de communication canine (du moins, ceux qu’un humain est capable de percevoir).
Ici, on observe :
- Des commissures des lèvres étirées vers l’arrière
- Une face lisse due à des muscles faciaux tendus
- Un halètement
- Des oreilles plaquées en arrière
- Une légère mydriase (CAD une dilatation des pupilles, peu visible sur la photo car le chien est face au soleil donc les pupilles se rétractent un peu)
Un chien placé dans cet état de stress peut se détendre si on lui propose les outils lui permettant de surmonter ce stress, et la possibilité de s’éloigner de ce qui lui fait peur va souvent être sa première option. Ne forcez pas un chien qui se trouve dans cet état à affronter ce qui l’effraie : l’immersion est souvent la première solution qui vient à l’esprit des propriétaires de chiens novices, car on pense que l’animal va « s’habituer ».
Cette façon de faire est aussi très employée pour faire des vues sur les réseaux, et les personnes qui connaissent peu les signaux de communication canine peuvent être bluffés par la rapidité des résultats obtenus. Mais, dans presque tous les cas, un chien placé en immersion présente des signaux de malaise évidents ou pire, s’inhibe. C’est la fameuse résignation acquise : l’animal n’ayant plus d’outils à sa portée pour soulager son stress, il s’inhibe et ne produit plus le comportement problématique. Bluffant pour le néophyte, mais dévastateur pour le chien.
Ne sacrifiez pas le lien que vous entretenez avec votre chien et son bien-être psychologique au profit de la facilité. Un(e) éducateur(trice) correctement formé(e) et aimant réellement les chiens (et pas seulement l’image que ces derniers lui permettent de se donner auprès du grand public), ne placera jamais votre chien en immersion et en tout cas, adaptera sa façon de procéder dès l’apparition de signes de malaise chez l’animal.
Un travail exécuté dans le respect de l’animal n’est jamais spectaculaire, mais il évite de pousser le chien dans ses retranchements et il vise toujours à préserver -ou améliorer- la relation entre l’animal et son propriétaire.
Apprenez à lire les signaux de communication canine : c’est la première étape vers une éducation plus respectueuse de l’intégrité du chien.
Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025

Comments