top of page

Le drame des chiens de lignée travail

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Un Malinois de lignée travail a une mâchoire à faire pâlir un alligator, une morsure naturellement tenue, des capacités cognitives exceptionnelles et une tendance naturelle à défendre l’humain et ses biens. Il ne se contentera pas d’une existence sans but et d’une promenade quotidienne dans le quartier, où il devra croiser chiens et hommes sans broncher.



Un Labrador de lignée travail est un chien de chasse destiné au rapport du gibier à plumes. Il n’hésite pas à plonger dans des eaux parfois très froides pour ramener le canard abattu par son humain. La tenue en gueule est inscrite dans ses gènes : privé de travail, il saisira, déplacera et détruira tout objet à sa portée dans le salon. Amoureux de l’élément aquatique, il plongera avec délectation dans la moindre flaque boueuse, et n’aura aucune pitié pour la jolie moquette de l’entrée.


Un Beagle de lignée travail a un flair qui surpasse celui de la plupart des autres races. Il est sélectionné pour son indépendance, son obstination et sa jolie voix de stentor. En promenade, il ne reviendra pas au moindre claquement de doigt. S’il piste un gibier, il disparaîtra dans le sous-bois sans se retourner, et s’il est laissé seul dans un jardin, les voisins en seront vite informés.


Un Jack Russell de lignée travail a une mâchoire comme un étau, la force mentale nécessaire pour affronter un renard plus gros que lui, et son amour de la terre est viscéral. Il ne se débarrassera pas de son fort caractère pour devenir un chien de famille malléable, et il sera impitoyable avec la belle pelouse du jardin.


Un Border Collie de lignée travail rassemble les moutons dans de vastes espaces depuis des générations. Obsédé par l’ordre et la gestion du mouvement, il aime le travail plus que sa propre vie. Placé dans un environnement trop stimulant, privé de la mission pour laquelle il est né, il coursera vélos, voitures et joggeurs, et rendra fous ses propriétaires.


Un Setter Anglais de lignée travail est un galopeur impétueux qui dévore les kilomètres sans se fatiguer. Il est taillé pour la recherche du gibier, qu’il repère en se tenant le nez au vent. En promenade au parc, il ne pourra pas s’empêcher de quêter en traçant de grands zig zags, et il ne sera pas un compagnon indiqué pour des sorties paisibles.


Un chien de lignée travail ne se contentera pas d’une vie de chien de compagnie. Remplir une mission est essentiel à son équilibre. Tout l’amour du monde ne changera pas sa génétique, et son éducation ne sera pas suffisante. Ce n’est qu’en comblant son besoin d’utilité, que le chien de travail trouvera son plein épanouissement… et son humain aussi.


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2023

115 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page