Avez-vous déjà remarqué que beaucoup de chiens aimaient se retrouver entre individus de même race ? Ce n’est certes pas le cas de TOUS les chiens, mais cela s’observe de manière récurrente chez de nombreux individus. Si mon American Staff apprécie de discuter avec tous ses congénères, petits ou grands, à poil long ou à poil court, mes Borders sont clairement plus attirés par leurs congénères de même race que par les autres. Nos chiens seraient-ils racistes ?
Pas vraiment, et bien heureusement d’ailleurs. Penser qu’une « race » est supérieure à une autre est une absurdité purement humaine. Les affinités entre chiens de même race s’expliquent de plusieurs façons. Tout d’abord, un chiot né dans un élevage passe une bonne partie de sa période de socialisation primaire au contact de chiots et d’adultes de la même race que lui. Ce phénotype racial est le premier auquel il s’identifie. Un Dalmatien né et ayant passé ses premiers mois de vie au milieu d’autres Dalmatiens aura souvent tendance à être attiré par des congénères de sa race une fois devenu adulte.
L’aspect physique entre aussi en compte. Un lévrier Whippet, à la peau fine et à l’ossature fragile, sera souvent plus à l’aise avec un chien de même type que lui, avec lequel il pourra jouer à la course-poursuite sans contacts physiques brutaux, plutôt qu’avec un molosse adepte des jeux de corps à corps. De même, un Yorkshire de trois kilos pourra se sentir intimidé (quoique, un Yorkie se laisse difficilement impressionner…) par un Irish Wolfhound dont la taille au garrot avoisine celle d’un petit poney.
Mais surtout, les tendances comportementales génétiques influencent la communication intraspécifique du chien. Les borders peuvent passer des heures à satelliser les uns autour des autres en se fixant visuellement, tandis que ce comportement sera incompris par des congénères d’une autre race. Les bergers australiens se donnent souvent des coups d’épaules pendant les jeux de course-poursuite, comportement hérité de leurs ancêtres quand ils étaient sélectionnés sur leurs aptitudes au troupeau. Les terriers ayant été employés pour les combats de chiens aiment souvent les jeux de corps à corps brutaux. Quand on observe des chiens de différentes races interagir ensemble, il est impressionnant de constater à quel point leurs origines de chiens de travail (puisque quasiment tous les toutous actuels avaient encore une mission bien définie il n’y a pas si longtemps que ça) influencent encore aujourd’hui leur communication et leur comportement intraspécifique.
N’oublions pas, cependant, que chaque chien est un individu unique dont la race influence le comportement, mais ne le définit pas dans son entièreté. Deux Labradors présenteront des similitudes comportementales, mais chacun aura une personnalité bien distincte. La lignée, l’influence de l’environnement, la qualité des contacts sociaux avec les autres chiens, la qualité du lien entretenu avec l’humain de référence, etc, sont autant de facteurs qui auront des répercussions sur ses comportements futurs.
Elsa Weiss / Cynopolis Formations
© Tous droits réservés - 2025

Comments