top of page

Faire des activités, ce n’est pas maltraiter !

Photo du rédacteur: Cynopolis Elsa WeissCynopolis Elsa Weiss

J’ai encore vu passer, ces derniers jours, un post incitant les propriétaires de chiens à ne pas en faire trop avec leurs compagnons.


Aujourd’hui, on use et abuse de la notion de « sur-stimulation », et on incite beaucoup trop les propriétaires de chiens à ne rien faire avec ces derniers. Tant que des plages de repos sont respectées dans la journée et que le chien apprend à ne pas être en permanence en demande d’activité, et tant que ce qu’on lui propose de faire lui plaît, il est au contraire tout à fait sain de bouger avec son chien !


Sur-stimuler un chien, c’est le « dépenser » de la mauvaise manière, par exemple en lui lançant une balle 150 fois pendant sa promenade, au lieu de se contenter d’une session de jeu de 5 minutes et de le laisser explorer tranquillement ensuite.


Promener son chien deux ou trois fois par jour, ce n’est pas sur-stimuler. C’est respecter les besoins d’un animal naturellement actif. À l’heure où l’obésité et la sédentarité touchent de nombreux humains occidentaux, je trouve dangereuse cette injonction constante à « ne rien faire » avec son chien. La vie, c’est faire des choses, sinon il faut prendre une plante verte, pas un chien.


Il est dommage que l’idée initiale qui était de ne pas stimuler son chien bêtement avec des activités favorisant la surexcitation, ait évolué en cette exhortation malsaine à ne rien faire avec son compagnon. Chaque jour, je constate tristement que nos chiens évoluent de la même manière que nous : ils sont gros, mangent mal, ne font pas assez d’activité physique, et maintenant, on trouve cela normal, voire même on accuse de maltraitance une personne qui propose à son chien une session de cani-cross et une promenade dans la même journée. À quel moment a-t-on perdu tout bon sens, à quel moment a-t-on décidé qu’un chien équilibré était un chien empaillé ?


Quant au fait qu’un chien habitué à faire beaucoup de choses en demandera toujours plus, je peux vous assurer qu’il s’agit d’une bêtise : j’ai toujours fait beaucoup d’activités avec mes chiens, et aucun ne s’est changé en monstre toujours en demande de sorties. Au contraire : comme ils bénéficient de nombreuses sorties, je peux les laisser seuls une journée entière quand je n’ai pas le choix, et ils profitent de cette journée « off » pour se reposer sagement. Ne rien faire dans la journée, oui, mais seulement quand, à côté, les besoins exploratoires, a minima, ont été comblés.


Enfin, il faut être honnête envers soi-même : l’inactivité tue nos chiens à petit feu. J’ai la chance d’avoir deux chiens âgés en grande forme et je suis persuadée que c’est grâce à l’activité physique. Indy, onze ans, commence à faiblir de l’arrière-train comme beaucoup de vieux chiens. C’est l’entretien de sa musculature dû à l’exercice qui l’empêche de flancher. Le vétérinaire m’a également dit récemment qu’Indy avait un cœur de jeune chien. Quant à Farouk, quatorze ans, il fait encore des promenades de plusieurs kilomètres tous les jours. Il est certes âgé, mais il conserve une grande souplesse malgré le fait qu’il soit un vieillard parmi les chiens.


Quand je constate qu’aujourd’hui, la grande tendance est au « ne rien faire », je pense à tous ces chiens que je croise derrière leur portail quand je promène les miens, et qui eux, rêveraient de faire des choses. La « sur-stimulation » est un problème sous-représenté parmi les propriétaires de chiens. Nous, éducateurs(trices), y sommes peut-être davantage confrontés parce que nos clients sont généralement des personnes soucieuses du bien-être de leur chien, des personnes qui essaient de combler les besoins de leur animal, et peut-être parfois de la mauvaise façon. Notre point de vue est biaisé. Mais il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous pour constater que le problème numéro 1 chez nos chiens à l’heure actuelle est l’hypo-stimulation, qui a des conséquences catastrophiques sur le bien-être physique et mental du chien. Une journée « off », ça va, mais si vous ne souhaitez pas offrir des sorties et/ou des activités quotidiennes à votre chien, d’autres animaux de compagnie vous conviendraient peut-être mieux.


Alors hop, on met ses chaussures, on prend sa laisse, et on profite de la vie tant qu’on a la chance de pouvoir marcher et courir ! Votre chien et sa santé vous en remercieront 😉.


Elsa Weiss / Cynopolis

© Tous droits réservés - 2024



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page